Cap sur la Saintonge Dorée, entre vigne pierre et eau

Aujourd'hui, je vous emmène visiter la Saintonge Dorée. Située dans l'est de la Charente-Maritime, ce territoire regorge de trésors à visiter et de lieux où se prélasser. Je vous dévoile quelques-uns de ses charmes.

Saint-Savinien-sur-Charente, village de Pierre et d'Eau

Parmi les incontournables de la Saintonge Dorée, le petit village de Saint-Savinien vous enchantera. Il est labellisé village de Pierre et d'Eau et Petite Cité de Caractère.

Ce petit village, ancien port de commerce, était autrefois une escale fluviale très importante. L'export du vin et du bois passait par ce port. Saint-Savinien exportait également des pierres en provenance de ses carrières et importait le sel en provenance du littoral.

Vous apprécierez les promenades le long de la Charente. Depuis ses quais vous pourrez observer l'église Saint-Savinien, perchée sur une falaise, ou encore les façades calcaire. Elles reflètent la lumière et confèrent au village une atmosphère si particulière.  Plus loin, vous pourrez également observer le long du fleuve les carrelets de pêcheurs.

Vous aimerez également vous balader dans les ruelles fleuries ou sur l'Ile de la Grenouillette pour une pause détente et pique-nique ou une après-midi en famille dans le Port Miniature.

Enfin, depuis le parvis de l'Eglise, bénéficiez d'une vue imprenable sur la Charente et les toits de Saint-Savinien-sur-Charente.

© Office de Tourisme de la Saintonge Dorée – S. LAVAL

La star locale : l'âne du Baudet du Poitou

En Charente-Maritime la star locale, c'est l'âne du Baudet du Poitou. Venez les rencontrer à Dampierre-sur-Boutonne à l'Asinerie du Baudet du Poitou. Un site touristique incontournable en Saintonge Dorée. De plus, ce Pôle-Nature offre un programme d'animation très varié pour les instants familiaux. Si vous venez au mois de juin (période des naissances) peut-être aurez-vous la chance de rencontrer de petits ânons !

©Images et Emotion

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Saintonge Dorée est une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces chemins très connus sont utilisés par les pèlerins mais aussi par les randonneurs ou tout simplement pour découvrir le patrimoine.

  1. Premier point d'étape en Saintonge Dorée : Aulnay de Saintonge et son église, joyau©Images et Emotionde l'art roman poitevin avec ses riches décors sculptés.
  2. Ensuite, deuxième point d'étape : Saint-Jean-d'Angély situé au cœur de la vallée de la Boutonne, avec son patrimoine riche et varié (ruelles médiévales, maisons à colombages, ancien beffroi, Abbaye Royale, place du pilori).
  3. Troisième point d'étape : Fenioux et son église avec portail roman.
  4. Quatrième point d'étape : La Fredière située au cœur de la campagne avec son église avec chapiteaux et contreforts.
  5. Enfin cinquième étape : Juicq situé dans un vallon avec son église idéale pour la méditation.

La Saintonge Dorée, terre de Vignes

La Saintonge Dorée est située sur le vignoble du Pineau des Charentes et du Cognac. Vous y trouverez donc des hectares entiers de vignoble où vous balader ! Vous pourrez également y découvrir des distilleries, des maisons de Cognac, des vins de Pays Charentais…

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le vignoble Charentais, vous pouvez aller au Cep Enchanté, à Macqueville. Un lieu où se mêlent culture et loisirs. En effet, le site propose un parcours oenotouristique. Le but ? Découvrir la culture de la vigne, le métier de vigneron et percer les mystères de l'incontournable Cognac ou du légendaire Pineau des Charentes. Découvrez également le Swin Golf. Un parcours en 9 trous au cœur du vignoble.

©Images et Emotion

Douceur de vivre au bord de l'eau

En Saintonge Dorée, vous pouvez vous balader le long des rives de la Charente ou de la Boutonne. Ou si vous préférez, profitez d'une petite croisière fluviale. D'autres lieux vous apporterons également de la fraicheur : la base de loisirs de Thors, les Sources du moulin de Migré ou encore le Plan d'Eau de Bernouët

©Images et Emotion

Envie d'en découvrir plus sur la destination Saintonge Dorée ?

Rendez-vous sur leur site internet .