L'Abbaye de Celles-Sur-Belle : un monument historique incontournable

Une plongée dans le roman d'Alain BOUCHON, « Secrets d'Abbaye en Poitou » et me voilà transportée dans une énigme policière au sein de la prestigieuse Abbaye Royale de Celles-Sur-Belle. Cette immersion littéraire m'a donné envie d'en savoir plus sur cet ensemble abbatial chargé d'histoire.

©Fabrice RAMBAUD

Et si l'on faisait parler l'Abbaye sous l'angle de son passé ?

Au départ, un petit Monastère, appelé « une celle » voit le jour au XIème siècle. Elle devient, entre 1137 et 1140, une abbaye indépendante de l'ordre de Saint-Augustin sous l'autorité de l'Abbé Jean d'Usson. La guerre de Cent Ans, des XIVème et XVème siècles,  n'épargne pas l'église et le clocher qui menacent de s'effondrer. Le pape Martin V, en 1429, apporte son aide pour les remettre en état.

Mais c'est surtout grâce à Louis XI que l'Abbaye va pouvoir renaître de ses cendres : il planifie la reconstruction de l'église abbatiale romane et la restauration de la chapelle Notre-Dame.

Malheureusement, l'abbaye est ensuite touchée de plein fouet par les guerres de religion : elle est quasiment détruite en 1568.

Le bâtiment est alors restauré sous l'abbatiat d'Henri de La Rochefoucauld. L'architecte François Le Duc dit Toscane, marque son oeuvre de réhabilitation dans la pierre entre 1676 et 1682 : ce somptueux bâtiment exprimera alors toute sa beauté !

C'est durant la période de La Révolution de 1789 que les biens de l'Abbaye sont vendus comme biens nationaux. Puis, la commune de Celles-Sur-Belle en prend possession en avril 1971 et elle est classée aux Monuments Historiques  en 1977.

Suivez l'appel du guide qui vous conduira notamment au premier étage….

 

De beaux espaces muséographiques vous attendent. La cellule monastique a été complètement reconstituée pour accompagner le visiteur dans ce bond dans le passé.  La chambre de l'abbé,  la salle sur la maquette de l'Abbaye et les salles destinées aux différentes collections d'objets de culte et de vêtements ecclésiastiques prendront vie grâce aux explications détaillées de la guide.

 

 

 

 

 

Pour compléter la visite : une balade dans les jardins à la Française

Jardins de l'Abbaye de Celles-Sur-Belle

 

 

Flânez dans les jardins de l'Abbaye pour y découvrir un jardin à la Française, conçu dans les années 1990, dans le respect des plans imaginés par l'architecte François Le Duc au XVIIème siècle.