Circuit des Remparts Angoulême

Le Circuit des Remparts, rendez-vous des passionnés d'automobiles de collection

Comme chaque année depuis 1939, le troisième week-end de septembre, Angoulême sera le rendez-vous incontournable des voitures de collection. Du 15 au 17 septembre, le Circuit des Remparts regroupe les passionnés de voitures anciennes pour trois jours de fête et de compétitions.

Un musée de l'automobile de collection

Circuit des Remparts, Angoulême

© Charente Tourisme

Le 3ème week-end de septembre, le Circuit des Remparts transforme le centre-ville d'Angoulême en véritable musée de l'automobile de collection. Alors, pendant ces trois jours, les amateurs de voitures historiques sont à la fête.

Sur le parvis et dans les jardins de l'hôtel de ville, puis le dimanche dans toute la ville, les voitures anciennes s'exposent, qu'elles soient de course ou non.

D'abord, le programme commence par le Concours d'Elégance en Automobile. Le vendredi soir, une trentaine de voitures triées sur le volet, défilent pour faire découvrir au public l'évolution des carrosseries et des vêtements à travers le temps.

Un rallye à travers la Charente

Circuit des Remparts, Angoulême

© Circuit des Remparts

Ensuite, le samedi, le rallye international lance plus de 500 équipages sur les routes de Charente, à la découverte de notre patrimoine. Le matin, le départ est donné aux Chais Magelis à Angoulême. Alors, une cohorte multicolore égaie les routes charentaises sur 180 kilomètres, tout au long de la journée. Une balade tranquille et champêtre, en attendant de vrombir le lendemain, sur le Circuit des Remparts.

Le Circuit des Remparts : un tracé historique

Le tracé du Circuit des Remparts  n'a jamais changé depuis sa création en 1939. La course se déroule sur 1,279 km, deux courbes rapides, deux virages à angle droit et trois épingles … Plus de 160 voitures venues de toute l'Europe s'élancent sur le circuit : pilotes d'Aston Martin, MG, Bugatti, Porsche, Lotus… s'affrontent sur les traces de leurs prestigieux prédécesseurs comme Fangio, Maurice Trintignant et Raymond Sommer.

Circuit des Remparts, Angoulême

© Charente Tourisme